top of page

NOS VALEURS

Engagées sur les questions de justice sociale, d'organisation collective, de développement et de dynamique citoyenne, nous avons pour missions de soutenir et renforcer les organisations de la société civile vers leur autonomisation et l'émancipation des individus les composant.

 

Cela sous-tend une conscience éthique et déontologique ancrées sur les principes fondateurs suivants qui guident toutes nos relations, communications et inter-/actions :

 

 

 

 

 

Tous ces principes sont guidés par notre conscience éthique et déontologique ancrées dans des approches inclusives et participatives, issus de l’éducation populaire, et sont basés sur les théories féministes, postcoloniales et indigènes promouvant la réciprocité, le savoir situé, le bénéfice partagé, la responsabilisation relationnelle et le soin/respect de soi, de la société et de l’environnement.

Les valeurs suivantes sont au coeur de notre travail :

  • la rigueur méthodologique,

  • la disponibilité relationnelle,

  • la co-construction des savoirs et des actions,

  • la critique constructive, pratique et réflexive, et

  • l'engagement vers l'autonomisation et l'émancipation des citoyen·ne·s avec lesquel·le·s nous coopérons.

Respect

Nous faisons preuve de confidentialité et de justesse lors des échanges avec nos partenaires, au long de la coopération, en prônant lors de toute interaction : respect, intégrité, critique réflexive, et écoute active et empathique

Co-construction

Nous adaptons nos actions et nos démarches pour correspondre aux besoins spécifiques de nos partenaires, et nous co-développons les méthodes et les outils afin qu'ils soient au service des situations et des individus avec lesquels nous travaillons

Participation et implication

Nous prônons la participation et l'implication continues tout au long de la coopération qui nous rassemble afin que tout·e·s se sentent engagé·e·s, investi·e·s et acteurs·trices du changement social qui nous anime

Autonomisation

Nous pensons "l’après" de notre coopération en promouvant l'organisation collective et l’autonomie du groupe, afin que le travail puisse se poursuivre après notre coopération

DÉFINIR NOS CONCEPTS CLÉS

Il nous semble primordial de proposer les définitions que nous choisissons d'associer aux termes et concepts clés employés tout au long de notre travail. En effet, trop souvent les mots de l'action et la justice sociales ont été co-optés, instrumentalisés et vidés de leur sens par des individus/organismes/partis peu soucieux de leur étymologie ou positionnement militant.

Nous reprenons, nous récupérons et nous réhabilitons ici leur signification au service de l'action et la justice sociales* :

Partenariat citoyen

Nous entendons par partenariat citoyen toute coopération entre individus et organisations qui se destine à améliorer l'organisation collective, le bien-vivre ensemble, la justice sociale et le respect du vivant.

Participation

Nous prônons une approche de la participation basée sur les pédagogies dites alternatives centrées sur l'humain (et non le savoir). Nous ne considérons pas la participation comme étant confinée à une pratique ou à une technique (et qui ainsi peut être limitée à une consultation publique par exemple) mais plutôt nous envisageons la participation comme une approche globale de l'action sociale, intrinsèque à toutes les phases d'un projet et toutes les dynamiques d'un collectif.

Intersectionnalité

Nous embrassons l'intersectionnalité comme une approche émanant de la sociologie (politique) étudiée en premier lieu par les mouvements féministes. Elle consiste en la reconnaissance et l'intégration dans toute analyse sociologique de la multiplicité des formes d'oppression, de domination, de subjugation ou de discrimination vécues par les personnes liées à leur genre, race, ethnie, croyances religieuses, orientations sexuelles, âge, lieu ou provenance de vie, handicap, classe socioéconomique.

Pédagogie

Nous nous alignons avec les pédagogies alternatives et participatives développées par les penseurs·euses de l'éducation populaire (avec, par, pour) et les pédagogies émancipatrices et critiques (de l'autonomie, de l'opprimé, de la liberté) telles qu'elles sont formulées par Paulo Freire et confrères·soeurs se positionnant à l'encontre des systèmes qui reproduisent et perpétuent les dominations capitalistes et néocoloniales.

Autonomisation

Nous ne nous positionnons pas comme indispensable à l'organisation collective ni au changement social. Nous proposons une coopération focalisée sur l'autonomisation, c'est-à-dire qu'à tout moment nous préparons notre départ, la fin de la coopération, en dialoguant avec nos partenaires sur les différentes façons que le travail peut se poursuivre au-delà de notre présence, comment les outils/méthodes/techniques peuvent être adaptées à d'autres situations, en proposant des lectures et des initiatives référentes qui peuvent inspirer l'organisation collective.

Émancipation

Nous oeuvrons pour l'émancipation des individus tout au long de la coopération : émancipation des normes sociales, des barrières à la créativité et à l'éclat de vie, de la subjugation aux attentes socioculturelles qui nous entravent, des freins à la liberté de s'exprimer et d'être écouté·e de manière empathique. Nous prônons la déconstruction des hiérarchies et des systèmes de pouvoir verticaux qui asservissent. Cela sous-tend de l'inconfort, de la complexité relationnelle, l'auto-organisation sociale et collective, la solidarité (Starhawk, Morin, Freire).

Pouvoir

Nous adoptons une définition positive et productive du pouvoir qui génèrent des espaces de résistances multiples (Foucault), et intégrons l'approche du Cube du Pouvoir (Gaventa) qui propose une analyse multidimensionnelle du pouvoir (niveaux, espaces, formes) et qui reconnaît les quatre prismes suivants : le pouvoir sur, le pouvoir de, le pouvoir avec, le pouvoir intérieur.

* Si vous pensez à ou connaissez d'autres sources pour définir ces termes, n'hésitez pas à nous écrire ici.

bottom of page